Sillegny and the Lucky Seventh
L’association Sillegny and the Lucky Seventh a été créée en février 2008, pour honorer le souvenir de tous les GIS de la 3ème armée du General Patton qui sont venus combattre les forces allemandes en prenant 3 villages dans le Sud de Metz, Sillegny, Coin sur Seille et Pournoy la Chétive. Ce fut la bataille de la Seille, de septembre à Novembre 1944. Cette bataille a été un échec pour la 7ème division blindée à Sillegny, la division avait pour mission de prendre le village, résultat ils ont perdu les ¾ des effectifs (soldat et officiers). En tout 2500 hommes mis hors de combat à Sillegny, 43 chars US furent détruits. La 7eme division se retira le 24 septembre pour partir en Hollande et c’est la 5ème et 95ème division d’infanterie qui continuèrent le combat sur les 3 villages, jusqu’au mois de novembre où les allemands ont quitté les villages avec de lourdes pertes, pour continuer les combats à Metz.
C’est pour cela que nous organisons des manifestations et cérémonies chaque année. Nous avons également de nombreux contacts avec les familles de ces GIS. Certain font le déplacement et nous les accueillons à Sillegny.
Nous réalisons également des projets de monument US comme la stèle sur la place du village, le monument au bout de la rue du Neufbourg et le monument entre Sillegny et Cheminot. Nous avions également fait la demande à la mairie pour qu’une des rues du nouveau lotissement soit baptisé Rue des soldat US, car nombreux sont tombés en ces lieux.
Notre association compte 13 membres et notre local se trouve a Sillegny Rue du Neufbourg. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres (homme femme, tout âge à partir de 15/16 ans), qui souhaitent faire du devoir de mémoire.
Jean-Marc Tabard, le président (06 38 94 44 77)
Site web
www.sillegnyluckyseventh.pagesperso-orange.fr/l_association_020.htm
Page Facebook
@SillegnyAndTheLuckySeventh