Un clic pour acceder  page facebook

 

Sixtine de la Seille

 

 

L'église de Sillegny est reconnue pour ses fresques du XVIème siècle

Communauté de Communes

        du SUD MESSIN

 

 
 
 
 

stchristophe

 

La rivière coule aux pieds de l’église où un peintre anonyme a brossé son portrait et l’aventure qui lSaint Christophe est bien chez lui à Sillegny dans cette vallée   qui lui rappelle le miracle qu’il a vécu. ui arriva le jour où il fut invité à transporter l’enfant Jésus.

Le tableau montre le géant s’avançant au milieu des dangers de la vie symbolisés par des poissons et par un prêtre éclairant le monde.

 

 

 

Tout commençait un dimanche matin par une messe célébrée en plein air. Une foule compacte se pressait sous les arbres de la place pour entonner de vibrants cantiques. Dès la fin de la messe, les automobilistes présentaient leurs véhicules lors d’un défilé haut en couleurs.

Les automobiles recouvertes de fleurs, de rubans étaient présentées au prêtre qui les bénissait en demandant à Saint Christophe de protéger les chauffeurs et leur famille.

 

 

stc0

 

L'après-midi, c’était le défilé des chars venus de quinze villages du canton de Verny.

 

La société de musique d’Hagondange ouvrait la marche ainsi qu’un groupe de majorettes.

 

 

 

 

 

 

Chaque année avait son thème. En 1968, c’était l’histoire de France qui était
présentée aux stc1milliers de spectateurs qui se pressaient le long des rues. Les jeunes
rivalisaient d’imagination en présentant Henri IV et sa poule au pot, les trois mousquetaires, le moulin de Valmy, Louis XV et sa cour. Une autre année les chars représentaient des fables de la Fontaine. Chaque réalisation provoquait des applaudissements mérités.

 

 

 

 

stc2

 

Venaient ensuite des jeux, des concours de tirs,

de fléchettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants se pressaient sur les manèges et les plus vieuxstc3 se partageaient une bonne bouteille de vin des côteaux voisins.

 

 

 

 

 

 

stc4

 

 

 

Le Grand Saint de l’église de Sillegny venait d’accomplir un second miracle en réunissant des communautés voisines pour réaliser une grande fête populaire.

 

 

 

 

Beaucoup, à regret, se souviennent de cette fête qui avait lieu au cœur de l’été dans la riante vallée de la Seille où finissaient de mûrir les blés.

 

Auteur : Julie LESPAGNOL Session 2007

 

 

 

 

Mairie de Sillegny 2013